Consultation en Traumatologie à Vancouver

Bonjour, je m'appelle Myriame et je suis une conseillère clinique agréée qui propose des conseils en traumatologie à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada.

Vous pouvez être hypervigilant vis-à-vis de votre environnement, vous sentir dépassé par les tâches quotidiennes,  déclenché par des sons, ou même un sentiment de déprime sans raison apparente. Vous n'êtes pas seul - je suis ici avec vous.

En tant que conseillère informée sur les traumatismes, j'ai la passion d'aider les gens à approfondir courageusement leur expérience pour changer ce qu'ils ressentent grâce à la conscience émotionnelle et la résilience, la pleine conscience et des pratiques fondées sur des preuves. En fin de compte, je veux que vous vous sentiez mieux.

 

Si vous êtes curieux de créer un changement pour vous-même, planifiez une consultation téléphonique gratuite avec moi dès aujourd'hui. 

How to heal trauma in trauma informed counselling. Woman lying on bed holding hands over head.

Mon approche du counseling en traumatologie à Vancouver

Veuillez noter (avertissement) : certains des écrits ci-dessous sont considérés comme sensibles. Lisez lentement et prenez soin de vous (par exemple, promenez-vous, sirotez un thé apaisant, regardez une émission de télévision, parlez avec un être cher  ou en fermer un).  

 

Parler de traumatisme n'est pas une tâche facile. Il comporte de nombreuses couches, perspectives, points de vue, compréhensions et chemins vers la guérison. Ce n'est pas grave si vous lisez ceci et que vous n'êtes pas d'accord avec ce qui a été écrit. Je ne m'attends pas à ce que vos expériences rentrent dans des cases bien rangées. Bien au contraire, vos expériences sont uniquement les vôtres, et vous pouvez choisir ce qui résonne avec vous et ce qui ne l'est pas. Soyez donc attentif et restez curieux.

Afin que vous appreniez à mieux me connaître en tant que thérapeute en traumatologie à Vancouver, voici quelques-uns de mes points de vue appréciés sur les soins tenant compte des traumatismes.

Pas de modèle unique 

Le traumatisme se produit de différentes manières. Pour cette raison et plus encore, j'en suis venu à comprendre le traumatisme comme ce qui se passe à l'intérieur (physiquement, mentalement, émotionnellement) à la suite de ce qui vous est arrivé. Vous avez une composition unique d'états physiques, mentaux et émotionnels qui réagissent aux expériences traumatisantes de différentes manières. En fonction de tous ces facteurs au moment de l'expérience traumatisante, votre corps et votre esprit trouvent des moyens d'assurer votre survie - que ce soit par des mécanismes adaptatifs ou inadaptés. En raison de la complexité des traumatismes, il n'existe pas de modèle de soins unique.  

 

En tant que conseillère en traumatologie à Vancouver, en Colombie-Britannique, j'aime intégrer la pleine conscience, l'expérience somatique et la conscience émotionnelle tout en utilisant des pratiques fondées sur des preuves, telles que la thérapie de traitement cognitif (CPT), la psychothérapie dynamique expérientielle accélérée (AEDP) et la désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires. (EMDR).

 

Traumatisme et réponse au stress 

Le traumatisme est également le résultat d'être déclenché dans l'accablement et de rester coincé dans la réponse au stress. La réponse au stress est composée de quatre états principaux : fuite, combat, gel et faon. Il s'agit d'une réponse automatique à laquelle votre corps et votre esprit s'engagent lorsqu'il y a une menace perçue ou réelle (c'est-à-dire un danger). La réponse au stress n'est pas contrôlée consciemment et votre réponse est basée sur les facteurs d'une situation. Selon les expériences traumatisantes, vous pourriez être « coincé » ou activer plus rapidement l'un de ces quatre états. Vous pourriez entrer dans un café et partir immédiatement (vol). Vous pourriez être prompt à vous battre et à vous disputer avec les autres (combat). Vous pouvez vous éloigner pendant les réunions lorsque vos collègues se chamaillent (se figent). Ou vous pouvez même vous surprendre à faire tout votre possible pour plaire aux gens autour de vous (faon).  

 

Quand je parle de traumatisme et de réponse au stress, je suis vraiment curieux de savoir comment vous pourriez trouver des moments de calme. Être capable de vous ancrer à nouveau après avoir été déclenché, ou avoir des moments de tranquillité tout au long de la journée est vraiment important pour votre bien-être général. Une partie du travail que je fais en tant que conseiller informé sur les traumatismes est de pouvoir développer, ou enseigner et pratiquer différentes stratégies et outils qui vous aideront à réguler à nouveau votre système nerveux. L'un de nos objectifs en matière de conseil est de vous faire entrer dans un état de sécurité et de société, dans lequel votre corps et votre esprit ralentissent, et vous vous sentez plus calme et en sécurité avec vous-même et les autres.  

 

Défaire la solitude du traumatisme

Le traumatisme peut également être compris comme étant seul dans la blessure. Lorsqu'un incident se produit ou continue de se produire et que vous vous retrouvez sans le soutien dont vous avez besoin pour vous sentir mieux, une réponse traumatique peut s'ensuivre. Votre corps et votre esprit sont programmés pour survivre et peuvent donc s'engager dans différents mécanismes d'adaptation (adaptatifs ou inadaptés) pour gérer l'incident traumatique.  

 

Si votre réponse émotionnelle à l'incident est en conflit avec ce qui plaît aux autres dont vous avez besoin, comme les parents, les pairs et les partenaires, ou si votre réponse émotionnelle devient trop intense et que votre cerveau veut la fermer pour vous protéger du sentiment d'être submergé, alors vous pourrait commencer à se déconnecter de vous-même et des autres. Cela peut ressembler à : se sentir brumeux, vide à l'intérieur, se sentir déconnecté des autres ou se sentir constamment incertain de soi.  

 

Lorsque vous êtes blessé et que personne n'est là pour le partager, vous comptez sur des mécanismes d'adaptation adaptatifs ou inadaptés pour vous en sortir. Parfois, sans intention ni choix, vous pouvez vous engager dans des mécanismes d'adaptation inadaptés (comme ignorer, nier, réprimer, plaisanter) qui perpétuent davantage la blessure qui a été ressentie, ce qui peut contribuer à des réponses inutiles à long terme ou continues aux déclencheurs et aux situations. 

Lorsque vous êtes vu et entendu en toute sécurité dans la blessure, vous êtes plus en mesure de rester en contact avec vous-même et les autres. En tant qu'être humain, vous développez un sentiment d'appartenance à votre communauté - vos proches et vos proches. Les qualités sûres et sociales d'une communauté vous aident à coréguler et à s'autoréguler, en maintenant un système d'attachement plus sûr. Cette régulation du système nerveux vous permet de vous sentir connecté, plus en sécurité, plus calme et résilient. En tant que conseillère basée sur l'attachement, l'un de mes objectifs lorsque je travaille ensemble est de nous débarrasser de la solitude que vous avez peut-être ressentie à la suite du traumatisme.   

 

 

 

 

 

 

Counseling tenant compte des traumatismes

Bien qu'il existe de nombreuses ressources et outils d'auto-assistance que vous pouvez utiliser pour approfondir votre conscience de vous-même et renforcer votre résilience émotionnelle autour d'une expérience traumatisante, s'engager dans un counseling tenant compte des traumatismes est un moyen puissant de guérir votre traumatisme de manière adaptative et en toute sécurité. Ensemble, dans le cadre du conseil, nous explorerons votre histoire, établirons des liens entre les expériences passées, présentes et futures, approfondirons et élargirons votre moi authentique et commencerons à guérir votre traumatisme.  Ensemble, nous aurons l'occasion d'intégrer la pleine conscience, l'expérience somatique, la conscience émotionnelle tout en utilisant des pratiques fondées sur des preuves, telles que la thérapie de traitement cognitif (CPT), la thérapie centrée sur la personne, la psychothérapie dynamique expérientielle accélérée (AEDP) et la désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires. (EMDR).

 

Si vous avez des questions sur mes services de counseling en traumatologie ici à Vancouver, n'hésitez pas à nous contacter.  ​​​

FAQ sur le counseling en traumatologie 

Qu'est-ce que le conseil en traumatologie ?

Le conseil en traumatologie est le service de psychothérapie (ou de conseil) qui aide les gens à résoudre et à guérir de leurs expériences traumatisantes. Les traumatismes peuvent être causés par de nombreuses expériences différentes, « grandes ou petites ».  Lorsque vous pensez à un traumatisme, vous pensez peut-être à quelqu'un qui a connu la guerre, les combats, les catastrophes naturelles, les abus physiques ou sexuels, le terrorisme et les accidents tragiques. Ces expériences traumatisantes sont considérées comme de gros traumatismes en T. Ils sont souvent débilitants, dégageant une impuissance ou nous enfermant dans une terreur privée. Cependant, vous n'avez pas à subir un incident ouvertement pénible pour subir un traumatisme. L'accumulation d'événements quotidiens plus petits ou de moments moins évidents peut toujours être traumatisante. Ceux-ci sont connus sous le nom de petits traumatismes t. Ils dépassent votre capacité à faire face et provoquent une perturbation du fonctionnement émotionnel. Voici quelques exemples de petits traumatismes : conflit relationnel avec un partenaire ou un enfant, infidélité ou divorce, critique ou intimidation, conflit au travail et problèmes juridiques ou financiers.

La thérapie est-elle couverte en Colombie-Britannique?

Certains organismes et programmes au Canada couvrent les frais de counselling. Cependant, le gouvernement de la Colombie-Britannique (C.-B.) ne couvre normalement pas les services de counseling. Il est plus courant d'avoir des organisations, des cliniques et des conseillers en pratique privée qui offrent des options à échelle mobile afin de rendre le conseil plus accessible. Par exemple, en tant que conseiller en pratique privée, j'offre une option d'échelle mobile et je travaille avec les clients pour trouver les honoraires qui nous conviennent tous les deux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les options de conseil gratuites, les options de conseil à faible coût ou les options à échelle mobile, veuillez me contacter pour plus d'informations : <Contactez-nous : myriamelyons[at]gmail.com>

Quelle est la meilleure thérapie pour les traumatismes ?

Historiquement, les thérapies cognitivo-comportementales (telles que la TCC, la TDM, la TPC) ont été popularisées pour traiter la plupart des problèmes de santé mentale, comme le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les traumatismes. Au cours des dernières décennies, de nombreuses autres thérapies réputées et fondées sur des preuves sont devenues très efficaces et efficaces pour aider les personnes qui ont subi un traumatisme à se sentir mieux et à vivre une vie significative. Par exemple, certaines des thérapies interpersonnelles et basées sur les traumatismes que je pratique, comme la psychothérapie dynamique expérientielle accélérée (AEDP) ou la désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires (EMDR), ont trouvé d'excellents résultats pour aider à guérir les traumatismes.  

 

 

 

Les conseillers aident-ils en cas de traumatisme ?

Oui - les conseillers aident en cas de traumatisme. Certains conseillers ont un intérêt particulier ou des compétences spécialisées pour soutenir ceux qui ont vécu des expériences traumatisantes.  Tandis que d'autres travaillent efficacement à résoudre les traumatismes en utilisant les compétences et les outils qu'ils utilisent pour aider les autres aux prises avec des problèmes de santé mentale. Ce qui est important pour vous, en tant que client, est de vous renseigner ou de demander au conseiller quel est son point de vue sur le counseling tenant compte des traumatismes. De cette façon, vous aurez une meilleure compréhension de leur approche et pourrez décider si cela vous convient.  

 

Obtenez des conseils en traumatologie à Vancouver auprès d'un conseiller clinique agréé

 

Je sais qu'il est difficile de faire le premier pas pour obtenir de l'aide. J'apprécie que vous soyez ici.  « Faire le tour » pour un conseiller est normal, surtout lorsque l'on veut surmonter un traumatisme. Trouver le bon conseiller peut prendre du temps et je vous encourage donc à continuer votre recherche du bon conseiller.  

Si vous êtes curieux à propos de moi ou de mon approche du counseling tenant compte des traumatismes, veuillez nous contacter pour une consultation téléphonique gratuite de 15 minutes.  

Undoing aloneness in trauma counselling
Trauma counselling - stressed BIPOC man sitting on ledge of busy street

Undoing Aloneness of Trauma

Trauma can also be understood as being alone in the hurt. When an incident happens or continues to happen, and you find yourself without the support that you need to feel better a trauma response can ensue. Your body and mind are wired to survive, and so can engage in different (adaptive or maladaptive) coping mechanisms to handle the traumatic incident. 

 

If your emotional response from the incident is in conflict with what pleases others that you need, like parents, peers, and partners, or your emotional response becomes too intense and your brain wants to shut it down to protect you from feeling overwhelmed, then you might begin to disconnect from yourself and others. This may look like: feeling foggy, empty inside, feeling out of touch with others, or feeling constantly uncertain of yourself. 

 

When you get hurt and no one is there to share it with, you rely on adaptive or maladaptive coping mechanisms to get through. Sometimes without intention or choice, you can engage in maladaptive coping mechanisms (like ignoring, denying, repressing, joking) that further perpetuate the hurt that has been felt, which may contribute to long-term or ongoing unhelpful responses to triggers and situations. 

When you are safely seen and heard in the hurt, you are more able to stay connected with yourself and others. As a human being, you thrive on a sense of belonging to your community - your loved and close ones. The safe and social qualities of a community help you to co-regulate and self-regulate, maintaining a more secure attachment system. This nervous system regulation leaves you feeling connected, safer, calmer, and resilient. As an attachment-based counsellor, one of my goals when working together is for us to undo the aloneness that you may have felt from the trauma.   

Trauma Informed Counselling

While there are a lot of self-help resources and tools that you can use to deepen your self-awareness and build emotional resilience around a traumatic experience, engaging in trauma-informed counselling is a powerful way to heal your trauma adaptively and safely. Together in counselling, we will explore your story, make connections between past, present and future experiences, deepen and expand your authentic self, and start healing your trauma.  Together we will have the opportunity to integrate mindfulness, somatic experiencing, emotional awareness while using evidence-based practices, such as cognitive processing therapy (CPT), person-centred therapy, accelerated experiential dynamic psychotherapy (AEDP), and eye movement desensitization and reprocessing (EMDR).

 

If you have any questions about my trauma counselling services here in Vancouver, feel free to get in touch.

Trauma Counselling FAQs 

What is trauma counselling?

Trauma counselling is the service of psychotherapy (or counselling) that helps folks resolve and heal from their traumatic experiences. Trauma can be caused by many different experiences, “big or small”.  When you think about trauma, you might think about someone who has experienced war, combat, natural disasters, physical or sexual abuse, terrorism, and tragic accidents. These traumatic experiences are considered big T traumas. They are often debilitating, emitting powerlessness, or locking us in a private terror. However, you do not have to undergo an overtly distressing incident to experience trauma. The build-up of smaller daily events or less obvious moments can still be traumatic. These are known as small t traumas. They exceed your capacity to cope and cause a disruption in emotional functioning. Some examples of small t traumas are: relationship conflict with a partner or child, infidelity or divorce, criticism or bullying, workplace conflict, and legal or financial trouble.

Is therapy covered in BC?

There are some organizations and programs in Canada that cover the costs of counselling. However, the government of British Columbia (BC) does not normally cover counselling services. It is more common to have organizations, clinics and counsellors in private practice offer sliding scale options so that counselling is made more accessible. For instance, as a private practice counsellor, I offer a sliding scale option and work with clients to find the fee that works for us both. If you would like to learn more about free counselling options, low-cost counselling options or sliding scale options please contact me for more information: <Get in touch: myriamelyons[at]gmail.com>

What is the best therapy for trauma?

Historically cognitive behavioral therapies (like CBT, CT, CPT) were popularized for treating most mental health challenges, like Post Traumatic Stress Disorder (PTSD) and trauma. In the last few decades, many other reputable and evidence-based therapies have become very successful and effective in helping folks who have experienced trauma feel better and live a meaningful life. For instance, some of the interpersonal and trauma-informed therapies that I practice, like accelerated experiential dynamic psychotherapy (AEDP) or eye movement desensitization and reprocessing (EMDR), have found great results in helping to heal trauma. 

 

Do counsellors help with trauma?

Yes - counsellors help with trauma. Some counsellors have special interest or specialized skills to support those who have lived through traumatic experiences.  While others effectively work to resolve trauma using the skills and tools that they use to help others with mental health challenges. What is important for you, as a client, is to inquire or ask the counsellor what their perspective on trauma-informed counselling is. That way you have a better understanding of their approach and can decide whether that is a good fit for you. 

Get Trauma Counselling in Vancouver from a Registered Clinical Counsellor

 

I know taking the first step to getting support is hard. I appreciate you being here.  “Shopping around” for a counsellor is normal, especially when wanting to work through trauma. It can take time to find the right counsellor and so I encourage you to continue your search for the right one. 

If you are curious about me or my trauma informed approach to counselling, please reach out for a free 15 minutes phone consultation.