Counseling contre la dépression à Vancouver

Salut,

 

Je m'appelle Myriame et je suis une conseillère clinique agréée qui offre des conseils sur la dépression à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada.

Vous ne vous intéressez peut-être plus à ce que vous faisiez auparavant, vous vous sentez incompétent ou triste à cause de votre santé déclinante. Je vous entends et je suis là pour vous aider.

 

J'ai la passion d'aider les gens à changer courageusement - à se sentir moins déprimé, engourdi ou déprimé - grâce à la conscience émotionnelle et la résilience, la pleine conscience et des pratiques fondées sur des preuves. En fin de compte, je veux que vous vous sentiez mieux.  

 

Si vous souhaitez créer un changement, planifiez une consultation téléphonique gratuite avec moi dès aujourd'hui.

Depression counselling - young BIPOC woman leaning on hand in the dark

Mon approche du counseling en dépression à Vancouver

 

La dépression est un changement d'humeur qui arrive à beaucoup d'entre nous. Au Canada, 1 personne sur 5 connaîtra personnellement un problème de santé mentale, et environ 8 % des adultes canadiens connaîtront une dépression majeure à un moment donné de leur vie. La dépression n'est pas rare, mais toujours stigmatisée. Comme d'autres problèmes de santé mentale, la dépression peut changer la façon dont nous percevons les événements de la vie et changer notre prise de décision. Par exemple, bien que vous puissiez croire en la nature aidante de la thérapie de conseil, la dépression peut modifier votre niveau d'énergie, votre motivation, votre sommeil ou même votre capacité à subvenir à vos besoins de base (comme prendre un bain et manger), ce qui a un impact sur votre capacité à rechercher Support.  

 

Une façon différente de comprendre la dépression qui m'a aidé au fil des ans, et qui est empruntée à la théorie polyvagale et à la psychothérapie dynamique expérientielle accélérée (AEDP), consiste à comprendre la dépression comme un mode d'arrêt ou d'hibernation. J'en suis venu à apprécier cette perspective de la dépression parce qu'elle aide à expliquer ses symptômes en tant que défense, mécanisme d'adaptation, contre l'accablement émotionnel. 

La dépression peut être comprise comme un retrait du monde, une apathie pour les choses et les activités, un état énergétique bas, un pessimisme et une déconnexion de soi et des autres. Si nous arrivons à comprendre la dépression comme une défense, nous pouvons commencer à apprécier la puissance de ce changement d'humeur.  

 

La dépression peut être considérée comme le dernier mécanisme d'adaptation pour s'éloigner de ce qui nous a blessé, de ce qui est douloureux ou de ce à quoi nous ne pouvons plus résister. Dans un état dépressif, notre corps-esprit croit qu'il nous protège ; même les pensées suicidaires peuvent être comprises comme des défenses contre soi. Ce n'est peut-être pas que quelqu'un veuille mourir, mais plutôt trouver une solution à la douleur actuelle.  

 

Bien qu'il existe de nombreuses ressources et outils d'auto-assistance que l'on peut utiliser pour améliorer son humeur dépressive, un moyen efficace de remédier à la dépression consiste parfois à consulter un conseiller. Pour aider votre dépression dans le conseil, nous explorerons votre histoire, établirons des liens entre les expériences passées, présentes et futures, découvrirons de nouvelles vérités et commencerons à guérir et à résoudre ce qui vous retient. 

 

 

 

Ensemble, nous aurons l'occasion d'intégrer la pleine conscience, l'expérience somatique, la conscience émotionnelle tout en utilisant des pratiques fondées sur des preuves, telles que la thérapie de traitement cognitif (CPT), la thérapie centrée sur la personne, la psychothérapie dynamique expérientielle accélérée (AEDP) et la désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires. (EMDR).

 

Si vous avez des questions sur cette perspective d'aide à la dépression à Vancouver, n'hésitez pas à nous contacter. ​

 

FAQ sur l'aide et le conseil en cas de dépression 

 

Quelles sont les méthodes générales utilisées pour traiter la dépression?

La dépression, comme d'autres problèmes de santé mentale, peut être traitée par différentes approches. Certaines personnes empruntent une voie plus médicale, prennent rendez-vous avec leur médecin de famille (ou généraliste), effectuent une évaluation (comme le Beck Depression Inventory - BDI), discutent de leurs résultats avec leur médecin et, si elles le souhaitent, commencent des antidépresseurs (médicaments à traiter la dépression). D'autres personnes peuvent consulter leur médecin et rechercher d'autres thérapies, telles que la médecine naturopathique, les groupes de soutien basés sur la pleine conscience, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou d'autres psychothérapies, comme la thérapie de traitement cognitif (CPT), la psychothérapie dynamique expérientielle accélérée (AEDP) , et la désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires (EMDR). Il existe de multiples façons de  traiter la dépression, être ouvert à de nombreuses possibilités de traitement et de soutien conduira à un plus grand succès dans la réduction de la dépression.  

 

Quelle forme de thérapie est la plus efficace pour la dépression majeure?

Historiquement, les thérapies cognitivo-comportementales (comme la TCC, la CT, la CPT) ont été popularisées pour traiter la dépression majeure, la dépression et d'autres problèmes de santé mentale. Au cours des dernières décennies, de nombreuses autres thérapies réputées et fondées sur des preuves sont devenues très efficaces et efficaces dans le traitement de la dépression et d'autres problèmes de santé mentale. Par exemple, certaines des thérapies interpersonnelles que je pratique, comme la psychothérapie dynamique expérientielle accélérée (AEDP), ont trouvé d'excellents résultats pour aider et soulager les humeurs dépressives.  

 

Le counseling en dépression aide-t-il vraiment?

Oui - le counseling sur la dépression peut être très utile pour améliorer l'humeur et la qualité de vie globale. Cependant, il est très important de trouver un style de conseil et un conseiller qui vous conviennent. La thérapie de conseil n'est pas un modèle unique, mais plutôt un modèle unique. Cela signifie que certaines personnes peuvent « rechercher » la bonne thérapie et le bon conseiller afin de vraiment profiter des avantages du conseil. Il est normal d'essayer différents styles de thérapie et de conseillers en cours de route. Il est également important de noter que ce qui fonctionne à un moment donné peut ne plus fonctionner à un moment donné, et donc être ouvert à différents styles et types de soutien est vraiment vital pour obtenir les résultats que vous voulez et méritez.  

 

Le counseling est-il gratuit au Canada?

Certains organismes et programmes au Canada offrent des conseils gratuits. Cependant, les services de conseil gratuits ne sont pas la norme. Ce qui est plus courant, c'est que les organisations, les cliniques et les conseillers en pratique privée offrent des options à échelle mobile afin de rendre le conseil plus accessible. Par exemple, en tant que conseiller en pratique privée, j'offre une option d'échelle mobile et je travaille avec les clients pour trouver les honoraires qui nous conviennent tous les deux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les options de conseil gratuites, les options de conseil à faible coût ou les options à échelle mobile, veuillez me contacter pour plus d'informations.

Obtenez de l'aide pour la dépression à Vancouver auprès d'un conseiller clinique agréé

Je sais qu'il est difficile de faire le premier pas pour obtenir de l'aide. Merci d'être ici.  

 

Il est normal de « rechercher » un conseiller et cela peut prendre un certain temps avant de trouver le bon. Si vous vous sentez un peu curieux à propos de moi ou de mes services de conseil, veuillez nous contacter pour une consultation téléphonique gratuite de 15 minutes pour voir si je suis la bonne personne pour vous.

Depression counselling - masked BIPOC man sitting in waiting room

Depression Help and Counselling FAQs 

 

What are general methods used to treat depression?

Depression, like other mental health issues, can be treated through different approaches. Some people take a more medical route, making an appointment with their family doctor (or GP), taking an assessment (like the Beck Depression Inventory - BDI), talking to their doctor about their results, and if wanted, starting antidepressants (medication to treat depression). Other people might consult with their doctor and seek out other therapies, such as Naturopathic Medicine, mindfulness-based support groups, cognitive behavioural therapy (CBT), or other psychotherapies, like cognitive processing therapy (CPT), accelerated experiential dynamic psychotherapy (AEDP), and eye movement desensitization and reprocessing (EMDR). There are multiple ways of  treating depression, being open to many treatment and support possibilities will lead to greater success in alleviating depression. 

 

Which form of therapy is most effective for major depression?

Historically cognitive behavioural therapies (like CBT, CT, CPT) were popularized for treating major depression, depression and other mental health challenges. In the last few decades, many other reputable and evidence-based therapies have become quite successful and effective in treating depression and other mental health challenges. For instance, some of the interpersonal therapies that I practice, like accelerated experiential dynamic psychotherapy (AEDP), have found great results in helping and relieving depressive moods. 

 

Does depression counselling really help?

Yes - depression counselling can be very helpful in improving mood and overall quality of life. However it is very important to find a counselling style and counsellor that fits you. Counselling therapy is not a one-size-fits-all model, but rather more of a one-size-fits-one model. This means that some people may ‘shop around’ for the right therapy and counsellor in order to really gain the benefits of counselling. It is normal to try a few different counselling therapy styles and counsellors along the way. It is also important to note that what works at one point in time may no longer work at a different point in time, and so being open to different styles and types of support is really vital to getting the results that you want and deserve. 

 

Is Counselling free in Canada?

There are some organizations and programs in Canada that offer free counselling. However free counselling services are not the norm. What is more common is to have organizations, clinics and counsellors in private practice offer sliding scale options so that counselling is made more accessible. For instance as a private practice counsellor, I offer a sliding scale option and work with clients to find the fee that works for us both. If you would like to learn more about free counselling options, low-cost counselling options or sliding scale options please contact me for more information.

Get depression help in Vancouver from a Registered Clinical Counsellor

I know taking the first step to getting support is hard. Thank you for being here. 

 

“Shopping around” for a counsellor is normal, and it can take some time to find the right one. If you feel a tad bit curious about me or my counselling services, please reach out for a free 15 minutes phone consultation to see if I’m the right fit for you.

Depression counselling - woman sitting cross legged on bed in the dark