Counseling En Ligne au Canada

Bonjour, je m'appelle Myriame et je suis une conseillère clinique agréée offrant des conseils en ligne au Canada pour les Britanno-Colombiens.

 

Vous pouvez vous sentir dépassé par les tâches quotidiennes, inquiet pour l'avenir ou même coincé et dans une ornière. Je vous entends et je suis là pour vous aider.

 

J'ai la passion d'aider les gens à changer courageusement - à se sentir moins stressés, anxieux ou coincés dans leur vie quotidienne - grâce à la conscience émotionnelle et la résilience, la pleine conscience et des pratiques fondées sur des preuves. En fin de compte, je veux que vous vous sentiez mieux. Si vous souhaitez créer un changement, planifiez une consultation téléphonique gratuite avec moi dès aujourd'hui.

woman in car with phone doing on online counselling session
man on couch with laptop in a counselling session
Online Counselling - a laptop is set up on a desk for online counselling

Mon approche du counseling en ligne au Canada

Semblable aux séances de conseil en personne, le conseil en ligne vous offre un espace sûr pour parler de ce dont vous voulez parler. Que vous soyez confronté à des défis actuels, à des préoccupations passées ou à des expériences de vie, la thérapie en ligne au Canada offre une opportunité de faire de la place pour tout cela.

 

Ensemble, nous explorerons votre histoire, établirons des liens entre les expériences passées, présentes et futures, découvrirons de nouvelles vérités et commencerons à guérir et à résoudre ce qui vous bloque.  

 

Ce qui différencie le conseil en ligne du conseil en personne, c'est que vous pouvez obtenir le soutien en santé mentale dont vous avez besoin, que vous voulez et que vous méritez dans le confort et l'intimité de votre propre maison. Vous pouvez même assister à des séances depuis votre voiture ou votre banc de parc, partout où vous pouvez parler librement et en toute intimité.

 

Lorsque vous réservez une session en ligne, vous aurez la possibilité de choisir entre une session téléphonique ou une session vidéo. Les séances téléphoniques peuvent être utiles pour ceux qui préfèrent marcher et parler ou qui se sentent simplement plus à l'aise de parler au téléphone. Les séances téléphoniques sont également une bonne option de format si vous êtes nerveux à propos de votre premier rendez-vous et que vous souhaitez vous familiariser avec l'expérience de conseil. Les séances vidéo, en revanche, peuvent convenir à ceux qui préfèrent voir le visage de leur conseiller, qui peut être davantage une « personne visuelle », ou à ceux qui sont familiers avec la thérapie de conseil en personne et qui veulent recréer cela environnement de plus près. Je pense qu'il va sans dire que ces raisons ne sont pas exclusives mais peuvent être utiles pour faire un choix sur le format lors de la réservation d'une session. Et plus important encore, vous pouvez essayer ces deux options de format pour voir celle que vous préférez.   

 

Dans une séance de conseil en ligne similaire à une séance en personne, nous avons également la possibilité d'intégrer la pleine conscience, l'expérience somatique, la conscience émotionnelle tout en utilisant des pratiques fondées sur des preuves, telles que le mindfulness, accelerated experiential dynamic psychotherapy (AEDP) et eye movement desensitization and reprocessing therapy (EMDR).

Parce que je soutiens les personnes atteintes de maladies chroniques en Colombie-Britannique (C.-B.), j'offre des conseils en ligne depuis un certain temps déjà. Ainsi, même si le conseil en ligne est peut-être nouveau pour vous, c'est quelque chose avec lequel je suis devenu assez à l'aise au fil des ans. Si vous avez des questions sur le format ou le logiciel des séances de conseil en ligne, n'hésitez pas à nous contacter.  

FAQ sur la thérapie de counseling en ligne 

Comment se préparer au conseil en ligne ?

  • Créez un espace sûr et confortable pour la durée de votre session de 50 minutes (par exemple, préparez du thé/café, ayez des mouchoirs accessibles, gardez une couverture/un oreiller à proximité/soyez dans un espace où vous pouvez parler librement).

  • Assurez-vous que votre connexion Internet est aussi bonne que possible. Discutez des options de sauvegarde avec votre conseiller au début de la session au cas où la connexion serait mauvaise. Si la vidéo sécurisée de Jane App échoue, essayez Doxy.me ou un appel téléphonique.

  • Utilisez des écouteurs pour garantir l'intimité/la confidentialité et si le bruit environnant est gênant. 

  • Si vous vivez avec d'autres, dites-leur que vous ne devriez pas être dérangé pendant 50 minutes.

  • Si nécessaire, vous pouvez taper ou écrire et montrer ce qui pourrait être trop difficile à dire à voix haute.

Le conseil en ligne est-il uniquement destiné aux crises ? 

Bien que le counseling puisse être un service important auquel accéder en temps de crise, vous n'avez pas besoin d'être en crise pour obtenir du soutien. Le counseling, quel que soit son format, est destiné à vous aider à mieux comprendre et à donner un sens à votre vie. Et cela peut être transformationnel!

 

Quels sont les avantages du conseil en ligne ?

L'un des premiers avantages du conseil en ligne est que vous pouvez y accéder de n'importe où avec une connexion Internet. Que ce soit en promenade, dans votre voiture, sur un banc de parc ou même sur votre canapé confortablement installé avec une couverture et du thé. Le conseil en ligne réduit également le temps de déplacement vers et depuis les rendez-vous car vous pouvez accéder à votre session via un téléphone, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. C'est facile d'accès et rapide.

 

Quel est le sens du conseil en ligne ?

Très simplement, le conseil en ligne signifie que vous pouvez accéder à un soutien individuel en santé mentale d'un conseiller clinique qualifié et enregistré avec votre appel téléphonique ou vidéo via une connexion Internet stable.  

 

Le conseil en ligne est-il efficace ?

Le counseling en ligne est tout aussi efficace que les séances en personne. Bien que le format puisse être différent parce que vous êtes au téléphone ou en vidéo, les modalités thérapeutiques, les stratégies et les outils utilisés sont les mêmes. Si lors d'une session téléphonique, où nous ne pouvons pas voir les visages les uns des autres,  Je pourrais demander plus fréquemment des descriptions physiques de votre posture ou de votre style d'assise afin d'avoir une image plus holistique de votre expérience actuelle. Lors d'une session vidéo, je peux vous envoyer des liens dans l'option de chat vers des ressources à utiliser en session ou entre les sessions. Si vous êtes une personne visuelle comme moi, je pourrais même partager mon écran avec vous pour parcourir une ressource ensemble.  

Comment faire du conseil en ligne ?

De nos jours, le counseling en ligne au Canada est sécurisé et facile. Voici 5 étapes courantes pour faire du counseling en ligne :

  1. Réservez une session en ligne via mon emploi du temps (réservez maintenant)

  2. Créez un profil client et signez le formulaire de consentement éclairé 

  3. Recevez un email de confirmation pour la réservation

  4. Préparez la session 15min avant l'heure de début

  5. Pour la session téléphonique - attendez mon appel téléphonique. Pour les sessions vidéo, cliquez sur le lien vidéo dans l'e-mail qui est envoyé 30 minutes avant notre session  

 

Obtenez une thérapie en ligne auprès d'un conseiller clinique agréé

Je sais qu'il est difficile de faire le premier pas pour obtenir de l'aide. Merci d'être ici.  

 

Il est normal de « rechercher » un conseiller et cela peut prendre un certain temps avant de trouver le bon. Si vous vous sentez un peu curieux à propos de moi ou de mes services de conseil, veuillez nous contacter pour une consultation téléphonique gratuite de 15 minutes pour voir si je suis la bonne personne pour vous.  

FAQ sur la thérapie de conseil en ligne 

 

Comment se préparer à une consultation en ligne ?

  • Créez un espace sûr et confortable pour la durée de votre session de 50 minutes (par exemple, faites du thé/café, ayez des mouchoirs accessibles, gardez une couverture/un oreiller à proximité/soyez dans un espace où vous pouvez parler librement).

  • Assurez-vous que votre connexion Internet est aussi bonne que possible. Discutez des options de secours avec votre conseiller au début de la session au cas où la connexion serait mauvaise. Si la vidéo sécurisée de Jane App échoue, essayez Doxy.me ou un appel téléphonique.

  • Utilisez des écouteurs pour assurer l'intimité/la confidentialité, et si le bruit environnant est gênant. 

  • Si vous vivez avec d'autres personnes, faites-leur savoir que vous ne devez pas être dérangé pendant 50 minutes.

  • Si nécessaire, vous pouvez taper ou écrire et montrer ce qui pourrait être trop difficile à dire à haute voix.

Le conseil en ligne est-il uniquement pour les crises ? 

Bien que le conseil puisse être un service important auquel accéder en temps de crise, vous n'avez pas besoin d'être en crise pour obtenir de l'aide. Le conseil, quel que soit son format, est destiné à vous aider à mieux comprendre et à donner un sens à votre vie. Et cela peut être transformationnel !

Quels sont les avantages de la consultation en ligne ?

L'un des premiers avantages de la consultation en ligne est que vous pouvez y accéder de n'importe où avec une connexion Internet. Que ce soit en promenade, dans votre voiture, sur un banc de parc ou même sur votre canapé confortablement installé avec une couverture et du thé. Les conseils en ligne réduisent également le temps de déplacement vers et depuis les rendez-vous, car vous pouvez accéder à votre session via un téléphone, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Il est facile d'accès et rapide.

woman on couch with tablet in an online session

Quel est le sens du conseil en ligne ?

Très simplement, le conseil en ligne signifie que vous pouvez accéder à un soutien individuel en santé mentale d'un conseiller clinique qualifié et enregistré avec votre téléphone ou appel vidéo via une connexion Internet stable. 

 

La consultation en ligne est-elle efficace ?

Les conseils en ligne sont tout aussi efficaces que les séances en personne. Si le format peut être différent car vous êtes au téléphone ou en vidéo, les modalités thérapeutiques, les stratégies et les outils utilisés sont les mêmes. Si lors d'une session téléphonique, où nous ne pouvons pas voir les visages les uns des autres,  je pourrais demander plus fréquemment des descriptions physiques de votre posture ou de votre style d'assise afin d'obtenir une image plus globale de votre expérience actuelle. Lors d'une session vidéo, je peux vous envoyer des liens dans l'option de chat vers des ressources à utiliser en session ou entre les sessions. Si vous êtes une personne visuelle comme moi, je pourrais même partager mon écran avec vous pour parcourir une ressource ensemble. 

Comment faire une consultation en ligne ?

De nos jours, le counseling en ligne au Canada est sécuritaire et facile. Voici 5 étapes courantes pour faire du counseling en ligne :

  1. Réservez une séance en ligne via mon agenda ( réservez maintenant )

  2. Créez un profil client et signez le formulaire de consentement éclairé 

  3. Recevoir un e-mail de confirmation pour la réservation

  4. Préparez la séance 15min avant l'heure de début

  5. Pour une session téléphonique - attendez mon appel téléphonique. Pour les sessions vidéo, cliquez sur le lien vidéo dans l'e-mail qui est envoyé 30 minutes avant notre session

Obtenez une thérapie en ligne auprès d'un conseiller clinique agréé

 

Je sais qu'il est difficile de faire le premier pas pour obtenir de l'aide. Merci d'être là. 

 

« Magasiner » pour un conseiller est normal, et cela peut prendre un certain temps pour trouver le bon. Si vous vous sentez un peu curieux à propos de moi ou de mes services de conseil, veuillez me contacter pour une consultation téléphonique gratuite de 15 minutes pour voir si je suis la bonne personne pour vous.